Pas motivé ? Les obstacles sont là pour vous aider.

Les obstacles sont là pour stopper ceux que sont pas assez motivés. C’est génial. Cela donne plus de chance aux autres.

Pourquoi y a t-il toujours assez de place au cirque

Dans une petite ville de 30 000 habitants, un cirque s’installe pour une représentation le lendemain.

Il y a de la place pour les plus notivésC’est un petit cirque et il y a à peine 300 places. C’est sûr, demain soir, il y a des gens qui seront privé de cirque faute de place. Le soir arrive, les spectateurs prennent place et à mon grand étonnement, le cirque n’est pas plein, il reste même quelques places libres.

Pourtant tout le monde aime les spectacles de cirque, que ce soit les jongleurs, les animaux dressés, les trapézistes, les culturistes, les équilibristes, les illusionnistes, etc sans oublier les clowns. Quand on passe une soirée au cirque, c’est toujours un moment presque féérique. Alors comment se fait-il que ce soir, celui-ci ne soit pas plein à craquer ?

Premièrement, seule une petite partie des habitants de la commune savaient que le cirque était dans le ville.

En faisant un sondage, j’ai su qu’une bonne partie des personnes averties auraient aimé et avaient même l’intention d’aller au cirque et il est sûr que si toutes ces personnes y étaient allées, il n’y aurait pas eu assez de place.

Alors que c’est-il passé ? Au fur et à mesure des heures qui passent la motivation s’amoindrit et le jour de la présentation, beaucoup moins « allait avoir la possibilité d’y aller ».

Excuses ou raisons ?

Les raisons ou les excuses étaient diverses. D’ailleurs certaines excuses pour certains étaient de bonnes raisons pour d’autres. Par exemple, il y avait la retransmission d’un match de foot à la télé, alors certains ont préféré rester à la maison regarder le match alors que d’autres ce sont dit : « Encore du foot ce soir ? Ah non, ouf le cirque est là et nous allons en profiter ».

D’autres ce sont dit qu’ils n’avaient pas les moyens financiers, dans les mêmes conditions financières, certains ont estimés que c’était l’opportunité de se récompenser et de s’offrir une petite sortie en famille pour mettre un peu de soleil et de rêverie dans leur vie.

Pour d’autres encore, des circonstances particulières les ont empêchés de faire leur sortie de l’année. C’est cette visite d’amis impromptues que l’on n’a pas su refuser. C’est cet enfant que l’on veut punir pour ses bêtises de la journée.

Je ne vais pas énumérer davantage les raisons ou excuses qui ont pu empêcher une grande partie de la population d’aller à cette représentation unique du cirque. Vous pouvez seul en imaginer d’autres.

Ce que l’on peut dire, c’est que le manque de motivation de la majorité des habitants de la ville a favorisé les quelques 300 personnes plus motivées à avoir une place pour cette soirée.

Motivé ou pas assez ?

Et le moins drôle, c’est que ce phénomène se reproduit très régulièrement. Pourquoi est-ce que ce sont toujours les mêmes qui gagnent les concours des magasines ? Qui gagnent les challenges ? Parce que ce sont les seuls à participer jusqu’au bout.

J’ai réussi tous les concours ou examens que j’ai passé. Il y en a un que je n’ai pas réussi et c’est assez normal puisque je n’y suis pas allé. Je m’étais inscrit, préparé mais le jour du concours, j’ai décidé de ne pas y aller. Ce faisant, sans le savoir, je favorisais les autres participants au concours car ils avaient moins de concurrence.

Quand une personne abandonne ses rêves, elle favorise l’expression des rêves des autres. Alors si vous abandonnez votre rêve, cela peut peut-être vous consoler.

Ou alors cela va vous rêve-iller et vous remotiver à défendre votre place au bonheur. Le développement personnel peut vous soutenir dans cette aventure.

Vous pouvez apporter vos témoignages et avis en commentant cet article.

8 réflexions au sujet de « Pas motivé ? Les obstacles sont là pour vous aider. »


  1. Je conclus après une lecture rapide de cet article que bien de gens ratent un bon nombre d’opportunités soit par manque d’intérêts soit pour des motivations tournées vers d’autres choses,… Pendant ce temps, d’autres personnes en profitent.


    1. Bonjour Jacques et merci pour votre commentaire juste malgré une lecture rapide. Vous avez raison, notre manque d’intérêt ou d’enthousiasme pour une chose ou une autre profite à d’autres. Que dire de plus sur ce sujet, c’est un fait, une loi, n’en soyons pas étonné, frustré, jaloux.
      Au passage cela me rappelle une anecdote. Dans nos contrées s’organisent une fois par an et par ville ou village un vide grenier où chacun peut y vendre ses vieilleries. Une fois j’avais mis un fer à cheval et un slogan  » achetez ce fer à cheval, il porte chance « . Un passant voyant cela me fit cette remarque géniale : « La chance ça ne s’achète pas, ça se prend ! « . Comme il a raison. Si tu ne saisis pas la chance passant à ta portée, d’autres le feront, peut-être même que cela sera préjudiciable pour toi. Merci Jacques pour cette inspiration.


  2. Bonjour,
    Merci pour votre article que je trouve fort intéressant, ce qui est drôle c’est qu’en ce moment il y le cirque Florileggio qui se produit dans ma ville,Alger et chaque soir il fait salle comble 2h d’attente à l’entrée pour 45 min de spectacle et encore 2h pour sortir, ils ont même dû rajouter des dates tellement la foule s’y précipite…mais je suis bien décidée à y aller dans qqs jours, je ne céderai ma place à personne 😉

    Bonne continuation!


    1. Bonjour Noria, je réponds un peu tard mais ce n’est pas grave, vous aurez peut-être une bonne nouvelle à nous conter. Alors êtes-vous allé voir ce spectacle du cirque ? ou est-ce que la routine ou une autre raison vous a privé ce cette joie que vous vous faisiez ? Régis


  3. Notre commentaire est que la diminution du degré de motivation favorise la regression et en prenant seulement le cas des élections si tu ne participe pas et/ou tu t’abtiens tu donne plus de probalités à l’adversaire. Mais il faut être parmi ceux qui décident et font un regard vers les grandes réalisations. pensez grand pour fournir plus d’énergie afin de réaliser et traduir en action l’idée. tout commence par la conception et se traduira plus tard en réalité.


    1. Hé Chrysostome bonjour, fidèle de l’Alliance Vaillante et merci de poursuivre le débat par ce commentaire très pertinent. Oui le manque de motivation de certain favorise les autres qui en ont davantage.
      Oui tout commence par le rêve, la conception et se traduit en réalité par l’action.
      L’action est le sceau qui valide la croyance en son projet et permet sa réalisation.


  4. Merci Radoi d’engager le débat. Bien sûr que l’on a besoin éventuellement de ré-apprendre à rêver. Tellement de fois on s’entend dire : « Arrête de rêver ! ». Mais rêver ne suffit pas. Rêver sans passer immédiatement à l’action est une chimère. Cela ne change rien.

    Ce matin j’écoutai un audio de l’un de mes mentors. Entre autres choses,il disait ceci : « Se dire, au printemps, je vais commencer un régime pour mincir, c’est se mentir à soi-même ». Dire : « Je termine mon paquet de cigarettes et j’arrête de fumer, c’est se mentir à soi-même ». Il dit qu’une intention qui n’est pas suivi d’une action immédiate, est un mensonge et que cela amène fatalement de la frustration et de la perte de confiance en soi.

    Le fait de ne plus oser rêver est peut-être dû à une accumulation de résolutions prises non suivies d’une action immédiate ou abandonnées trop tôt et provoquant de la frustration et de la perte de confiance en soi.

    Continuons la discussion. Merci pour votre intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *