La Motivation et Newton ou comment rester motivé au quotidien

Votre motivation est-elle victime du syndrome de Newton ?

Vous est déjà t-il arrivé d’être hyper motivé puis quelques heures ou quelques jours plus tard, ne plus avoir le courage ou le goût de mener un projet à son terme ?

Je suppose que cela vous est déjà arrivé quelques fois dans votre vie, et peut-être même « plus souvent qu’à votre tour » selon l’expression.

L’autre soir alors que je participai à un séminaire j’ai eu une révélation. J’ai enfin compris pourquoi cela arrivait.

Pourquoi votre motivation baisse t-elle ?

J’imagine que vous aussi aimeriez savoir pourquoi votre motivation a tendance à ressembler aux montagnes russes (circuit fait de montées et de descentes) avec quelques fois des pointes vertigineuses.

Une motivation non soutenueA la réflexion c’est tellement évident ! Mais faut avoir l’esprit ouvert pour saisir cette réalité. Avez-vous l’esprit ouvert en ce moment ? L’esprit c’est comme un parachute, ça ne fonctionne bien que quand c’est ouvert. Fermé c’est la chute. Splaachhh …

Le correcteur d’orthographe de mon traitement de texte me dit qu’il y a une faute au mot Splaachhh. Mon correcteur d’orthographe a l’esprit fermé et aucune poésie.

Allez, revenons à la motivation et à ses états. Mais avant je voudrais savoir combien vous donneriez pour savoir pourquoi, un jour votre motivation est au top et pourquoi le lendemain elle sert de tapis brosse pour se décrotter les chaussures ? Combien ?

Je vous pose cette question, pas que je vous fasse payer pour avoir la réponse, mais parce que bien souvent, parce que c’est gratuit, on pense que ça ne vaut rien, alors que quand on paye, soudain, comme par enchantement, la même réponse augmente de valeur.

Alors combien ? C’est vous qui allez donné de la valeur à cette information. Moi je vous donne l’info, vous, vous lui donnez de la valeur. Comment ? C’est très simple. Il y a à la fin de ce texte un lien Paypal (paiement sécurisé en ligne) et vous faites un don, en fonction de la valeur que vous estimez ce que vous allez apprendre. Ni plus, ni moins, en fonction de la valeur que vous allez donner à cette information.

D’accord ? Alors allons-y !

Tout d’abord il faut que vous soyez conscient d’une chose essentielle et je vais vous mettre sur la piste. Et il faut que nous soyons d’accord à ce propos. Si vous n’acceptez pas ce phénomène, vous ne pourrez comprendre. Alors soyez attentif, l’esprit ouvert. Attention c’est parti …

Comment se manifeste la motivation ?

Je répète. Comment se manifeste la motivation ?

Par la pensée ! Oh pas n’importe quelle pensée, c’est sûr. Mais PAR LA PENSÉE ! Une pensée vivante ! Une pensée émotionnelle ! Certes mais une pensée.

Êtes-vous d’accord avec ça ?
OUI ? Voyez la suite.
NON ? Arrêtez cette lecture maintenant.

Que sait-on de la pensée ?

Bouddha a dit : « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Vous imaginez ! Avec nos pensées nous bâtissons le monde comme avec des pierres nous bâtissons une maison. En fait les pensées sont des choses.

Attendez, restez avec moi. Vous avez dit que vous aviez l’esprit ouvert. Alors prouvez-le et poursuivez votre lecture. Merci !

Gustave Flaubert, lui dit : « La forme est la chair même de la pensée » Forme – chair ==> chose

Pour Stanislaw Jerzy Lec « Les pensées métamorphosent le cerveau lui-même. » Les pensées ont une action sur le cerveau. Quelle est cette chose qui peut métamorphoser le cerveau ?

Pour Max Stirner : « Personne n’est mon semblable, ma chair n’est pas leur chair, ni ma pensée leur pensée. » Quelque chose fait la différence entre moi et mon semblable.

François René de Chateaubriand a écrit : « La pensée agit sur le corps d’une manière inexplicable ; l’homme est peut-être la pensée du grand corps de l’univers. » Alors ça c’est quelque chose.

Stanislaw Jerzy Lec dit encore : « Les pensées, comme les puces, sautent d’un être humain à l’autre. » Les pensées sont des choses animées.

Bonne ou mauvaise, abondante ou restreinte, la pensée, essence de l’âme humaine, est une force qui survit à la destruction du corps. [Jean Prieur]. Vous voyez ce clavier là près de vous ? Vous pouvez mourir, il sera encore là comme chaque chose qui vous entoure.

Dans tous les livres d’évolution personnelle, il est écrit, (quelque fois entre les lignes et celui qui n’a pas l’esprit ouvert ne peut le voir et le lire) : une PENSEE est une CHOSE.

Une pensée est une chose !

Qu’on se le dise : une pensée est une chose ! Un point c’est tout !

Êtes-vous d’accord avec ça ?
OUI ? Voyez la suite.
NON ? Arrêtez cette lecture maintenant.

Ne dites pas : « Ouuiii mmaaaiiiisssss … » Ce choix n’existe pas. Vous êtes d’accord ou pas.
Si OUI, continuez la lecture !
Si NON, arrêtez là ! Ne perdez pas votre temps ! Adieu !

Vous êtes encore là ? Super ! Comprenez maintenant que si une pensée est une chose, elle va subir comme les autres choses les lois physiques naturelles de la vie et une qui nous intéresse plus particulièrement qui est celle de la gravité comme l’attraction terrestre.

Ah vous l’aviez oublié celle-là. Elle nous est tellement commune et même que dans un certain sens elle nous arrange bien. Sans elle, nous ne serions pas accrochés à cette terre et ne pourrions exister.

Vous allez faire là maintenant une expérience avec moi, une expérience très simple. Pas besoin de formule magique ni de commande mentale compliquée

Vous allez comprendre pourquoi votre motivation n’est pas toujours au TOP.

Entre le pouce et l'indexVous êtes prêt ? Oui ? Alors prenez, pincé entre votre pouce et l’index, un objet près de vous ? Allez-y, faites-le maintenant ? N’importe quel objet ! Oui ce stylo en plastique près de vous ou cette gomme, ou cette feuille de papier, un truc léger, pas fragile, simple. Allez-y, prenez-le, pincé entre votre pouce et votre index ? Main droite, main gauche, pas d’importance ! ÇA y est ? Vous avez un objet pincé entre votre pouce et votre index ? Très bien !

Vous qui ne jouez pas le jeu ! Fermez maintenant cette page web. Vous perdez votre temps et ne méritez pas de connaître la suite !

Pour Vous qui avez un objet pincé entre votre pouce et votre index depuis le début, je suis désolé de vous faire attendre, mais il y a toujours des gens qui voudraient toujours en savoir plus mais qui ne font rien de ce qu’ils apprennent et qui ne sont même pas prêt à faire cette petite expérience et je ne voudrais pas que l’esprit chagrin de quelques uns vienne perturber cette démonstration essentielle à la compréhension du tout.

Enfin nous sommes seuls. Continuons.

Vous avez toujours cet objet pincé entre votre pouce et index ? Très bien. Levez-vous maintenant et tendez votre main tenant l’objet devant vous. Attention c’est là que l’expérience prend toute son importance.

Préparez-vous à observer ce qui va se passer. Prêt ? Oui ?

Regardez bien ce qui se passe

Maintenant écartez votre pouce et votre index et libérez l’objet. Que c’est-il passé ? Avez-vous vu ce qui c’est passé ? Vous en êtes-vous rendu compte ?

L’objet, libéré de tout soutien est allé directement vers le sol. Vous vous rendez compte, cette chose que vous aviez entre vos doigts, une fois libérée est allée directement vers le sol ?

Ouh la, j’en ai perdu quelques uns ! Coucou ! Je sais, il y a des petits malins qui sont en train de penser :  » ça j’aurai pu te le dire ». Je sais ! Tout le monde aurait pu me le dire mais encore fallait-il en être conscient.

Bien que les Hommes hantent cette terre depuis des millénaires, Newton fut parmi les premiers à le réaliser il y a à peine 300 ans.

Toutes les choses libérées sont irrémédiablement attirés vers le bas. TOUTES !

Or, nous l’avons vu un peu plus haut dans le texte, une pensée est une chose ! UNE PENSÉE EST UNE CHOSE!

Et comme toute chose, une pensée sans soutien est attirée vers le bas …

… La motivation s’exprimant par la pensée… cqfd !!! …

une motivation qui n’est pas soutenue régulièrement sera irrémédiablement attirée vers le bas.

Votre motivation répond à cette loi naturelle.

Maintenant que vous savez ça, avec démonstration à l’appui, pas une simple hypothèse ou théorie, maintenant que vous savez ça, disais-je, vous devez savoir ce qui vous reste à faire pour que votre motivation reste au plus haut.

Quoique, vous ne le savez peut-être pas encore et je vais vous octroyer un petit bonus plus bas.

Mais ce que vous savez c’est que votre motivation doit être entretenue en permanence comme un jardin, comme une relation, comme votre voiture ou votre habitation et votre santé. Ce qui n’est pas entretenu dépérit irrémédiablement. Ce qui n’est pas soutenu est entraîné irrémédiablement vers le bas.

Entendez-vous cet autre petit malin ? Il me dit que l’objet qu’il avait pris n’est pas allé vers le sol mais c’était au contraire envolé. Eh oui, il avait pris un ballon gonflé à l’hélium. Alors je vais vous raconter cette très belle histoire que j’affectionne particulièrement.

La scène se passe dans les années 1950, un 4 juillet, jour de la fête nationale, dans une petite ville des États-Unis. Julius Junior, un jeune garçon noir se dirige vers la fête organisée pour l’occasion.

Là, au détour d’une rue, il voit un vieil homme distribuant des ballons gonflés à l’hélium, de toutes les couleurs, entouré d’enfants.

Julius Junior s’approche du vieux monsieur et lui demande poliment un ballon. L’homme lui dit : « De quelle couleur le veux-tu ce ballon ? »

Julius hésite et il demande : « Est-ce que si j’en prends un noir, il ira aussi haut et aussi loin que les autres ? »

Le vieil homme philosophe à ses heures lui répond : « Oui bien entendu, ce n’est la couleur qui est importante, c’est ce qu’il y a à l’intérieur ! »

J’adore cette histoire et j’espère que vous l’appréciez autant que moi. Mais revenons à notre motivation.

Comment entretenir sa motivation ?

Je ne vais pas ici détailler tous les aspects. Je vais les citer, charge à vous de vous débrouiller pour aller un peu plus loin.

1) Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’à un moment vous avez été motivé ? Qu’est-ce qui a provoqué cela ? Vous devez retrouver ce pourquoi. Puis le marquer, le noter, le dessiner, le peindre, le découper, le garder en position d’être à votre vue en PERMANENCE. EN PERMANENCE !

2) Vous devez vous entourer de personnes susceptibles de vous aider et n’en parler qu’à celles-là. A personne d’autre. Prenez un coach, un mentor.

3) Vous devez entretenir un moral et mental de gagnant. 3 façons complémentaires d’y parvenir : écouter des audios de développement personnel, lire des livres et ebooks de développement personnel, participer à des séminaires, de développement personnel.

Seulement Pour Ceux Qui Veulent Rester Motivé Au Quotidien


Tous ceux qui suivent ces conseils simples réalisent plus de choses et sont plus heureux.

Je vous félicite pour être arrivé au bout de cette prose. Beaucoup ont abandonné avant. Vous pouvez être fier de vous et je crois que vos rêves en valent vraiment la peine. Alors si je peux vous aider …

Ah au fait j’oubliai, si vous voulez donner de la valeur à cette idée développée ici, pensez à valoriser concrètement cette valeur ajoutée en faisant un don en suivant le lien ci-dessous :

L’idée n’est pas que je fasse fortune avec votre don. L’idée est bien de donner une valeur à cette idée pour que vous en souveniez. Si pour vous cette idée n’a aucune valeur. Je suis désolé.

Si vous me donnez de l’argent, celui-ci servira à financer les audios, les séminaires et les livres plus quelques investissements techniques.

Si au contraire elle a quelque valeur, mais que vous ne pouvez donner, vous pouvez toujours donner de la valeur à cette idée en apportant, un commentaire, un témoignage au bas de cet article.

Merci

Régis d’Alliance-Vaillante

17 réflexions au sujet de « La Motivation et Newton ou comment rester motivé au quotidien »


  1. Bonsoir Mr Regis je suis vraiment ravi d’être tombé par la grâce qui m’a été faite de pouvoir lire votre article. Je prie que Dieu vous bénisse alors que vous êtes un canal par lequel Il a choisi d’opérer sur le net… De façons à apporter ma pierre à l’édifice je tiens à saluer cette initiative de développement personnel en apportant un commentaire plutôt modeste, celui d’avoir appris quelque chose dont j’avais même pas idée sur ce plan en particulier… Pour ma part je voudrai plus savoir à ce propos car mon défit à moi c’est de lâcher ces pensées inutiles qui ne font que me mettre mal à l’aise quand je les fais.


    1. Bonjour et merci pour ce commentaire. Avec de la persévérance vous pourrez vous libérer de vos pensées inutiles. Bon courage, lâchez prise et soyez heureux de vos belles pensées. Régis


  2. Voilà mes moyens sont limitées avec la maladie, le chômage de mon époux mais je trouve que qui veut, peut, le reste n’est qu’arguments pour fuir ses responsabilités or point de changement quand on reste immature !

    Quels responsabilités dans le fait de te verser un don?

    Tu as bien dit que le but est dans notre intérêt puisqu’il s’agit en payant de s’acheter la motivation en quelque sorte, comme cela c’est un acquit, c’est davantage concret au même titre qu’un produit matériel donc moins volatil. Alors pourquoi refuser de s’acheter ce produit qu’est la motivation ?

    Si on ne veut pas être motivée ou rester motivée c’est qu’on s’est trompée de blog, on est pas prêt pour du développement personnel…Ici ce n’est pas un musée !!!
    C’est en ce sens que je parle de ne pas prendre sa vie en main, de reste irresponsable peut-être par peur du changement ou par incompréhension mais ça c’est un tout autre sujet.

    En sus, cela sert d’autant nos intérêt que tu veux réinvestir l’argent pour nous offrir davantage…si on est pas prêt à te remercier de ce que tu fais, ni à se sacrifier pour intégrer notre croissance, ni à investir pour grandir davantage c’est qu’on est irresponsable.

    L’ingratitude et l’irresponsabilité ne donne pas des bons fruits comme semence moi je m’en passerai !

    Il n’y a pas de honte à donner petit même 1€ car toute grande chose commence par un petit pas…

    J’estime par ailleurs que la richesse et l’argent c’est différent et que toi aussi Régis tu pourrais jouer l’avare avec ta richesse intellectuelle et psychique, tu pourrais nous vendre cette richesse depuis longtemps mais tu ne l’as pas fait alors il ne faut pas qu’on exagère avec tout le gratuit que tu nous a donné, que tu nous donnes, et que tu comptes nous donner encore chose rare de nos jours…

    La bible dit pourtant : tout travail mérite salaire mais on ne sait parfois pas de qui le salaire viendra, et quand…il faut juste semer avec générosité comme tu le fais…le cacaoyer je crois peut mettre 15 ans avant d’être exploitable économiquement…parfois ça peut être long, mais plus c’est long et plus le gain est waouuuu !

    Je te souhaite comme d’habitude beaucoup de courage…je t’affectionne comme si la relation n’était pas virtuel, une sorte de papy virtuel, ou papa bis virtuel lol…j’espère que tu le sais !

    Je viens donc de te donner 35€ sur ton paypal…j’aurais aimé donner 50, 100€, mais même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a et le complément, j’aurais toujours tôt ou tard l’occasion de te le verser, ce n’est que partie remise.

    C’est rigolo, car avant de tomber sur cet article, j’avais eu à coeur, il y a 5 jours de te faire un don ou d’acheter un de tes produits s’il y avait et hop voilà l’article qui bizarrement me tombe dessus parmi tous ceux que je traite quotidiennement…Loi d’attraction ? confirmation, orientation de Dieu? qui sait ???

    Pour la première fois j’ai été un peu dure dans mon commentaire mais parfois la prise de conscience se fait dans ce genre de situation uniquement telle une sorte de Saine autorité…

    je n’ai pas toujours été généreuse moi aussi mais j’ai appris que plus on garde, et plus on s’appauvrit, plus on donne et plus on s’enrichit parce que tôt ou tard cela nous revient un jour et au double…chose étrange mais je l’ai expérimentée !
    Donc que personne fasse gros coeur SVP car c’est par amour que je secoue pour vous obliger à faire tomber les fruits de l’arbre que vous êtes et il n’y a pas 36 solutions malheureusement.

    Concernant le syndrome de newton, je me reconnais très bien dedans…je suis spécialiste pour démarrer fort voir ralentir ou suspendre ponctuellement mais j’entretiens mes pensées quotidiennement mais peut-être pas correctement…je pense que ma perte de motivation réside davantage dans mon manque de confiance en moi et de patience car je suis quelqu’un d’hyperactive donc j’ai 10.000 projets à la fois, en finir un implique que je ne peux pas me concentrer sur les autres en attendant et je n’aime pas éteindre mes élans…c’est en ce sens que je constate que je devrais travailler pour entretenir ma motivation et aussi dans la canalisation de mon énergie car passionnée je me surmène et le tonus me manque après pour continuer.

    Sinon , j’ai pris le temps d’ouvrir un document word pour écrire et détailler l’origine de ma motivation dans mes projets principaux comme tu l’as conseillée et en écrivant ainsi j’ai découvert mes pensées et ma raison de vivre que je cherchais depuis fort longtemps alors grand merci encore Régis.

    Mes buts existentiels sont de donner, de créer de la vie là ou il y en plus ou peu, en fait tel une façon de donner de la valeur ajouté à la vie de quelqu’un en le révélant, en le développant, en l’épanouissant. J’aime transformer, améliorer tel une artiste autrui et le voir prendre forme dans toute ses potentialités, comme une poterie, le voir réussir et devenir plus heureux.
    Je ne supporte pas l’inhibition, la tristesse, l’angoisse, la rétrograde, la mort sous tous ces angles et je détecte cela à des km à la ronde d’instinct…je suis née pour combattre la détresse parce que je suis passée par là et c’est aussi ma façon de me réparer psychologiquement.

    A bientôt Régis et encore merci pour ta disponibilité, ton écoute, ton assistance régulière, merci de ce que tu es, merci de la qualité de tes services et de ton relationnel

    Amicalement


    1. Merci à toi également pour ta généreuse participation. Voilà en plus une brillante démonstration de qui veut trouve. Tu donnes et en argumentant tu donnes encore. Au nom de tous les Alliés, MERCI !


      1. comme disent les british! You are welcome ! = De rien, je t’en prie…

        c’était un plaisir et ce n’est que le début lol


  3. Avoir les moyens c’est ce les donner, peu importe de quels moyens il s’agit, en autant que c’est constructif et bon pour soi.
    Une personne rencontrée au passage dans ma vie dernièrement m’a donnée beaucoup d’informations au vol. En était-il conscient ou non, je n’en sais rien mais depuis que j’ai reçu ces nouvelles données, ma démarche vers l’estime de moi en est que plus éclairée et m’apparait de plus en plus réalisable ; ce qui me fait un bien fou. Comme quoi il y a du positif dans toutes choses.
    Je parles de cela parce que sans ce passage je n’aurais pas lu votre article, en tous cas pas ce soir et probablement pas avant un bout.
    Mon commentaire est le suivant : Je suis une personne ouverte d’esprit, alors j’ai lu chaque ligne et chaque mot avec une grande attention, et à travers tout ça j’ai trouvé un outil supplémentaire à la réalisation de mon but : être bien avec moi-même avant tout. Parce que tout part de là ! Ensuite je pourrai être bien avec les autres et je crois sincèrement que ça changera le cours de mon existence. Je suis réellement motivée, et j’y arriverai … à l’aide de la pensée. :) Merci.


    1. Bonjour et Merci Sonia pour l’éclairage donné à cet article. Vous y faites subtilement allusion, quand on est dans une démarche positive avec l’esprit ouvert, la Vie (mes aïeux appelait cela La Providence, d’autres y mettront d’autres termes) la Vie, disais-je, contribue à passer les étapes vers la réalisation d’un objectif qui nous tient à cœur. Le mot cœur n’est pas choisi par hasard, je n’ai pas écrit que l’on a en tête mais qui nous tient à cœur. Mais tout commence par une pensée. Régis


  4. La pensée est une chose qui donne naissance à toutes choses, c’est à dire elle a une priorité anthropologique sur les choses car elle les précède dans l’existence et c’est la pensée qui leurs donne le pouvoir d »exister. Toutes choses avant d’exister était une pensée et la pensée l’a poussé à se concrétiser. Toutes les choses dans ce monde étaient des pensées. Et même le monde avant qu’il soit créé par le dieu n’était qu’une idée.
    Et le dieu même qui a ces immenses pouvoirs sur l »homme n’était qu’une pensée que l’homme avait créé selon le philosophe allemand Nietzsche.
    Alors tout passe par être une pensée avant d’être quoi que ce soit. La pensée c’est elle qui a poussé l’homme à évoluer tandis que les êtres animaux et végétaux ont stagné dans leurs existence car ils leur manquent la pensée qui est la graine de la création et de l’évolution à condition qu’on prend bien soin d’elle.


    1. Bien vu ce commentaire Mustapha. Comme il est juste, tellement juste que nous en reparlerons bientôt dans les articles à venir. Régis


  5. Vraiment vos conseils me boostent bien sur le plan moral vers la réussite. J’avoue que je prends beaucoup de courage pour mes entreprises dans l’endurance.


    1. Souleymane, si tout cela vous convient et vous aide, tant mieux. Ce n’est que le début. Soyez attentif. Régis


  6. La motivation est l’un des piliers du succès à partir de la pensée, la manifestation des émotions, la planification, passer à l’action, etc, jusqu’à l’atteinte de votre BUT. Mais sans la motivation vous n’irez pas trop loin alors il faut même la cultiver.


    1. Oui, nous avons besoin de nourrir notre motivation. En visualisant régulièrement la réussite du projet par exemple. Merci Benaissa pour votre témoignage.


  7. Bonjour Catherine. Nous sommes bien d’accord mais j’avais envie d’illustrer ce propos avec une belle démonstration. Le but de Developpement-Personnel-Go site est de proposé des système qui provoquent des interrogations, des images dans le but de booster une évilution personnelle. Je crois que le but est atteint pour une bonne part des lecteurs. La motivation peut être très fragile et chacun doit avoir un moyen de l’entretenir. Merci encore pour votre commentaire.


  8. Bonjour,
    La pensée est une chose… je dirais plutôt qu’elle est énergie… auquel cas elle ne subit pas la loi de gravité… oups ! N’empêche que pour atteindre un but, la motivation, qui est le moteur de l’action, a besoin effectivement d’être régulièrement entretenue, nourrit et choyée… condition sine qua non de la réussite !
    A partir de là, 1001 possibilités que chacun se fera un plaisir de mettre en place pour conserver le Top Ten du classement. Voilà ma pensée du jour… Bonne journée à vous.
    CP de Basse Normandie


  9. Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à transférer le message à vos amis qui un jour ont une forte motivation et qui le lendemain, ont une motivation au raz des pâquerettes. Bon courage.

    Au passage, l’Alliance-Vaillante a mis en place un programme d’affiliation hyper simple. Je vous invite à suivre ce lien :
    http://affili-action.alliance-vaillante.fr/


  10. Je ne fais pas de don car je n’ai pas assez d’argent en ce moment. Je le ferai plus tard mais j’ai expérimenté tpout ce dont vous parlez et je sais que c’est vrai et l’illustration dont vous vous servez me permettra de convaincre un ami en difficulté en ce moment et je n’avais pas d’exemple concret pour me faire comprendre car il faut des choses simples pour atteindre son cerveau. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *