Développement personnel : être gavé ou participer

La prise de conscience qui allait changer ma vie

Laissez-moi vous conter un peu de mon histoire et vous comprendrez pourquoi le site principal se nomme l’Alliance-Vaillante.

D’abord le mot Alliance ! Ce que j’ai ressenti au cours d’un voyage au USA qui va illustrer cette partie.

Avec mon épouse, une de mes filles et des amis, nous partons faire un périple de 3 semaines à travers l’ouest américain.

Près de 4000 km en berline et un motel réservé chaque soir, avec visites des plus beaux parcs nationaux de Californie, Nevada, Utah et Arizona.

Voyage MAGNIFIQUE avec des paysages étonnants, des points de vue à la fois grandioses et émouvants.

Et la traversée de villes immenses avec des buildings d’affaires qui montent jusqu’au ciel. Et c’est là que j’ai eu une prise de conscience, une évidence qui allait changer ma vie.

Les magnifiques, émouvants, prodigieux paysages ou points de vue sont l’œuvre de Dame Nature. Nous en bénéficions mais ceci n’est pas l’œuvre de l’Homme. Bien entendu, ici Homme est pris dans le sens de l’humain sans tenir compte du sexe féminin ou masculin. C’est pourquoi j’ai utilisé la majuscule.

En revanche, ces villes traversées, ces grattes-ciel, ces hôtels magnifiques sont bien l’œuvre de l’Homme avec des matériaux mis à disposition par Dame Nature.

En l’occurrence, il ne s’agit pas de l’œuvre d’un Homme (même si quelque fois, on a besoin d’un leader) mais d’Hommes.

L’Homme seul n’est rien

Une personne seule ne peut pas faire grand chose mais une alliance de personnes qui vont dans le même sens peut déplacer des montagnes.

En s’alliant, bien plus de chose deviennent possibles.

L"alliance d'hommes permet de tout réaliserSeul, un Homme construit une cabane. Allié à d’autres, il construit, d’une maison à un gratte-ciel de centaines de mètres de hauteur, des ponts enjambant des mers. Il construit des navettes qui explorent l’Univers.

Alors bien sûr, il n’est pas absolument nécessaire de faire un voyage comme celui là pour faire cette découverte.

J’aurai pu m’en rendre compte en France ou dans un autre pays. Là aussi, il y a des choses formidables faites par Dame Nature et d’autres, créées par l’Homme.

Mais dans ce contexte je me suis laissé aller à lâcher prise et à savourer le moment présent et j’ai enfin compris. Ce voyage m’a ouvert l’esprit.

Je ne dis pas que tout ceci est bien ou mal. Je dis qu’il y a plus d’intelligence dans 2 têtes que dans une, de force dans 4 bras que dans 2 et que tout ceci peut être multiplié.

Seul je suis limité

En m’appuyant sur l’expérience, l’expertise d’autres je deviens un meilleur moi-même et je dispose de plus de ressources pour améliorer ma vie et celle de mes proches.

Pour m’allier à d’autres, j’ai besoin d’améliorer mes relations humaines mais mes relations avec les autres sont fonctions de mes relations avec moi-même.

Et cela m’amène au second mot vaillante.

« Je dois être vaillant, ne pas attendre que tout arrive sans rien faire, mais plutôt avoir une attente dirigée vers ce que je veux ardemment. Mes actions seront la signature de ma volonté d’atteindre les buts fixés. »

Seul, même si vous êtes la personne la plus importante sur cette terre (et je suis bien d’accord avec cela), vos possibilités sont forcément limitées. Allié à d’autres personnes, vos chances augmentent considérablement.

En s’inscrivant au programme de l’Alliance-Vaillante, chacun devient moins seul. Vous qui vous êtes inscrits au programme, vous vous exposez à d’autres idées, certaines peuvent être complètement nouvelles. Vous vous ouvrez à d’autres champs de possibilités. Vous vous enrichissez de l’expérience d’autres.

Participer c’est augmenter sa confiance en soi

Mais vous aussi êtes riche d’expériences personnelles et il serait juste que vous les partagiez. En vous inscrivant à cette alliance, vous devenez un Allié, un Partenaire et vous pouvez, et devez même, participer et apporter votre pierre à l’édifice.

Et c’est pour cette raison qu’après chaque ouvrage, je vous demanderai votre avis, qui compte pour moi mais aussi pour d’autres Alliés. Je vous invite à participer, pas à rester cacher derrière votre ordinateur.

Cela fait partie intégrante du Programme de développement personnel. S’exprimer est essentiel. Cet exercice a l’avantage de faire se poser un tas de questions. « Qu’est ce que j’ai retenu de cette lecture ? Quels sont éléments qui m’ont fait avancer ? Quelles décisions ai-je pris à la lecture de cet ouvrage ? … »

Rédiger un texte de quelques mots ou lignes demande également de structurer sa pensée, ses idées.

Participer c’est maîtriser sa pensée

C’est excessivement formateur.

L’idée de ce Programme de développement personnel n’est pas de vous gaver régulièrement en vous envoyant des ebooks. Non je souhaite que vous alliez au delà de la lecture de ces ouvrages. Sinon cela ne sert à pas grand chose. Vous lisez et vous oubliez. En participant activement, vous lisez, réfléchissez, évaluez, … Cela vous apporte bien plus, non pas par ce qu’il y a dans les livres mais par la réflexion dirigée que cela provoque en vous.

C’est de cette façon que vous profiterez au maximum de ce programme de développement personnel.

Que pouvez-vous apporter à cette alliance ?

Par rapport à cet article, vous pouvez donner votre avis. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos objections ? Avez-vous des idées à proposer ?

Pour donner votre avis c’est assez simple : un peu plus bas il y a le mot « commentaires ».

Vous pourrez éventuellement lire les commentaires d’autres Alliés, mais en continuant de descendre, vous aurez un espace pour mettre votre commentaire. Il suffit de mettre votre prénom ou pseudo (personnellement j’apprécie de savoir à qui j’ai affaire et je préfère le prénom), votre adresse e-mail qui ne sera visible par personne, l’adresse de votre site web si vous en possèdes un, et enfin votre commentaire.

J’attends votre version qui nous enrichira et vous enrichira pour les raisons évoquées plus haut.

35 réflexions au sujet de « Développement personnel : être gavé ou participer »


  1. Bonjour; je vous remercie de votre conseil de m’inviter a partager ce que j’ai eu de la lecture.Le ebook 1 m’a conscientisee que dans la vie il faut d’une forte personnalite; d’une volonte et d’une decision ferme pour aller de l’avant.Les bonnes resolutions d’un crayon c’est vraiment important je vais les utiliser comme guide ;ou modele dans la vie.ce crayon arrive a accepter ses erreurs ;a tailler or moi j’ai du mal a accepter mes erreurs ;ma rupture amoureuse.voila; merci beaucoup.


    1. Bonjour Ussele.Il y a les choses sur lesquelles nous pouvons agir et celles sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Agissons sur celles sur lesquelles nous pouvons exercer un pouvoir et sachons lâcher prise pour toutes les autres. A bientôt. Régis


  2. Bonjour, bien que cela soit mon premier commentaire sur votre site, j’en ai déjà rédigé quelques uns sur d’autres sites car bien que le démarrage de mon développement personnel se soit fait en douceur lors de recherche sur le net pour sortir d’épisodes dépressifs à répétition ces 2-3 dernières années, les petites graines semées ont finies par germer, aussi depuis 3 semaines environ, j’ai repris cette démarche avec beaucoup plus de détermination, car depuis, je n’ai certes pas encore pris le temps de lire vos 2 premiers e-book (dont j’ai pourtant reçu le lien de téléchargement)mais j’ai parcouru beaucoup plus de blog, articles et e-books me faisant évoluer à vitesse grand V en 3 semaines qu’en 30 ans de vie… Et je suis persuadée de ne pas être arriver sur votre site par hasard, mais bien parce que j’ai autant à recevoir qu’à donner, d’où l’importance en effet de devenir auteur et contribuer à l’échange d’idées, plutôt que de rester seulement spectateur….
    Le temps me manque, je dois me préparer pour aller bosser (en attendant de devenir financièrement indépendante, en créant peut-être moi-aussi mon propre blog, parmi d’autres moyens)
    Et vous remercie aussi de m’avoir envoyé les liens pour les vidéos de Max Piccinini.
    Bien amicalement,
    Et merci pour tout!


    1. Bonjour et merci Bernadette pour ce témoignage. Je suis heureux de vos progrès et suis prêt à accueillir votre premier article sur le sujet de votre choix. L’écriture est un exutoire puissant alors ne vous en privez pas. Je crois que les e-books 3 et 4 sont les plus importants de la série. Ne les manquez pas et jouez le jeu. Ils pourraient faire une vraie différence. A bientôt. Régis


      1. Que de chemin parcouru, pour moi, depuis ma 1ère contribution sur ce site (2mois 1/2 déjà!)
        J’ai encore beaucoup de projets professionnels à mettre en route, mais j’ai déjà considérablement améliorer mes relations familiales…
        Et bien compris que le meilleur investissement que je pouvais faire était de miser sur des rencontres avec des personnes inspirantes comme Max, David Laroche et tant d’autres…
        Et qui sait, vous interviewer avant la fin de l’année?


        1. Le meilleur investissement que l’on puisse faire est sur soi-même et pour s’améliorer il est nécessaire de se confronter à d’autres idées. Autant cotoyer les idées qui vont dans le sens de nos valeurs. Bonne continuation.


  3. Bonjour Régis

    Désolé pour mon silence. J’ai embarqué dans la formation sans m’être au préalable organisé si bien que je n’ai pas suivi. En fait j’ai téléchargé les e-books, j’ai lu les posts et en voulant organiser ma participation, les obligations quotidiennes m’en ont éloigné. Actuellement je suis entrain de m’organiser pour prendre connaissance à des heures fixes du contenu et y répondre immédiatement afin de pouvoir commencer à « grandir » et je vous suis fortement reconnaissant pour votre disponibilité et votre sollicitude. Merci du petit coup de coude! Il m’a réveillé et je m’attellerai à rester éveillé.


    1. Bonjour ENP. Je comprends. Moi aussi trop souvent je me laisse happé par la routine du quotidien. Oui il faut se forcer pendant quelques jours (21 selon certains spécialistes, 30 selon des tests fait par la NASA) avant qu’une habitude s’installe et nous aide à vivre autrement. On n’arrive pas par sur ce site par hasard. Et ce post est la preuve d’une implication qui se veut sérieuse. Alors bienvenue et à très bientôt. Régis


    1. Bonjour et merci Ahmed pour votre commentaire qui me va droit au coeur. J’espère vous relire bientôt. Régis


  4. alliance vaillante…je t’ai apprécié aussi pour le nom de ton blog car en tant que croyante le terme alliance est quelque chose de fort qui ne peut se rompre sans volonté de Dieu qui lui-même est fidèle à son alliance ! c’est un terme rassurant vis à vis de l’objectif recherché car il transpire le sérieux, la complétude…et combative le terme vaillance me renvoit à un passage biblique « vaillant héro »…tout cela est très letmotiv pour moi …sinon ton article ci-dessus je l’attesterai encore à la lumière de la bible en rappelant le passage de la tour de Babel ou tous ensemble, uni l’Homme a fait « peur  » a Dieu au point qu’il « les désunisse » en leur donnant tous de parler de nouvelles langues pour qu’ils ne se comprennent plus et qu’il ne puisse plus monter la tour plus haute.OUI L’union fait la force…tiens d’ailleurs pourquoi ne pas proposer un cadeau pour tout ceux qui voudront bien commenter sur ton blog ???


    1. Merci Nj pour le commentaire que je prends comme un compliment à propos du nom du site Alliance-Vaillante.
      J’entends bien ton message au sujet de l’union des hommes et de la Tour de Babel mais il y est question de l’Homme Orgueilleux. Ici je voudrais parler de l’Homme compatissant, emphatique, voulant participer à un monde meilleur. Si certains articles vont à l’encontre de ce désir, merci de m’en faire part.
      A propos du cadeau à faire contre un commentaire, je suis en pleine réflexion. Oui j’ai envie de faire des cadeaux mais pas en échange de quelques choses. D’ailleurs je dois modifier certains messages qui proposent un cadeau contre un e-book. Je n’aime pas cette transaction et je dois la modifier mais avant je dois trouver une courte explication. Alors … Régis


      1. En effet Régis, la tour de Babel avait été conçue par orgueil, je n’étais pas sans l’ignorer …je voulais juste souligner à travers cette histoire ,ta conception que l’union quelqu’elle soit, fait la force …c’est un principe en soit que cette force soit bonne ou mauvaise et loin de moi d’avoir voulu débattre de ce sujet en commentaire ! l’union fait la force sans tenir compte des détails subliminaux de l’histoire de Babel ,je voulais juste m’en tenir aux fait de celle-ci pour attester ton point de vue alors pardon si mon message a laissé croire que j’encourageais les « forces maléfiques » ou que ton article y aurait encouragé car nul était mon intention mais c’est pour dire que rassemblés l’Homme se surpasse quoiqu’il fasse mais il est certain qu’il peut faire de plus grande chose encore s’ils se rassemblent pour faire le bien…et rassure -toi que ton article encourageais bien la bonne voie et c’est pourquoi je n’ai pas pensé que mon commentaire pourrait être interprété à l’envers!MEA CULPA…tout un art de savoir écrire, et communiquer…entre ce qu’on pense dire et ce qui est interprété…il est pas évident de se mettre à la place d’autrui pour faire passer ses idées de façon universselles

        Merci pour les cadeaux d’avances…
        AU fait tu dis et je cite : »D’ailleurs je dois modifier certains messages qui proposent un cadeau contre un e-book. Je n’aime pas cette transaction et je dois la modifier mais avant je dois trouver une courte explication.  » pourquoi tu n’aimes pas ? c’est encourageant et c’est ainsi qu’on fait dans l’éducation des enfants non ? ou bien je crois comprendre que tu ne veux pas générer d’amour conditionnel à ton site et à ces services n’est-ce pas? de par un système unique de cadeau conditionnel ? Tu as raison cela ne devrait pas être systématique même chez les enfants pour encourager aussi à la serviabilité tout simplement et développer l’amour inconditionnel devenu denrée rare de nos jours…mais pourquoi ne pas proposer quand même une sorte de système de récompense ainsi cela n’a plus aucune connotation de chantage subliminal mais plutôt d’enseignement qu’a être gentil on récolte la gentillesse et puis ce serait un système aléatoire pour ne pas qu’on s’y attende à chaque fois.
        Ce serait aussi excitant qu’un enfant découvrant ses jouets devant le sapin de noël car on ne saurait pas ce qui se cache derrière le terme récompense, on ne saurait pas combien de récompense car quantité aléatoire aussi, on ne saurait pas si le jour ou on poste un commentaire, ce sera un jour de récompense ou non…qu’en penses-tu?…si il pouvait y avoir un jeux de lumière, de sons quand on gagne la récompense un peu comme dans les jeux de casino…ce serait euphorique…par exemple tu aurais un compteur interne et tu fixerais en interne à partir de combien de commentaires , la récompense à lieu…par exemple, je poste une fois et pas de cadeaux alors qu’un autre internaute lui en aurait dès son premier commentaire par exemple, 2 fois pas de cadeau, 3 fois toujours rien et à la 4 ème fois hop 2 cado, 54 ème fois hop un cado, 6 ème fois rien, septième fois rien et neuvième fois 3 cadeaux…je ne sais pas si je em fais comprendre…mais les commentaires seraient comme participer à la loterie…et ça rendrait l’intérêt de commenter amusant et constructif non ?


        1. Nous sommes bien d’accord Nj. Ma réflexion était un éclairage pour tous nos lecteurs et une demande d’alerte générale si certains articles ne vont pas dans le bon sens. Merci encore pour ta contribution. Régis


    2. Salut, vos livres sont de véritables mines d or .
      j ai pris la résolution d arrêter de fumer mais je t assure que c est pas facile, c est par que c’est difficile que ça m encourage.
      car je sais que personne ne croit en ma capacité à part moi, donc comme personne ne croit je le peux.


      1. Bonjour et merci pour le compliment. Il n’y a qu’une personne que vous ayez à convaincre de mener votre projet à bien. Cette personne est vous-même. Vous pouvez être votre meilleur ami mais aussi votre pire ennemi. Ne cherchez pas à réussir grâce à votre volonté. Comptez davantage sur votre imagination et répondez à ces 4 questions. Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Quelle personne serez-vous en devenant non-fumeur ? Que se passera t’il si vous vous laissez aller et recommencez à vous empoisonner. En quoi cela vous causera le plus de tort ? Imaginez votre vie de nom fumeur et vous serez un non-fumeur. Je suis de tout cœur avec vous. Régis.


  5. « Rédiger un texte de quelques mots ou lignes demande également de structurer sa pensée, ses idées. » voilà le motif pour lequel depuis tu n’as pas encore eu mes commentaires car je suis quelqu’un de pas structurée à la base donc il me faut une disponibilité de temps et d’attention ce qui n’est pas facile avec un bébé en bas âge et un embouteillage d’activités et il me faut aussi une disponibilité d’esprit ce qui n’est pas facile avec mes problèmes de santé et en plus j’ai eu 10 jours de panne d’ordinateur suivi de panne de modem du coup je suis larguée sur ton programme pour le moment donc il faut que je me retrouve d’abord mais sinon je te réserve une petite surprise en fait à ce sujet…la patience est un chemin d’or Régis…à bientôt


    1. Bonjour Nj, tes messages méritent un cadeau, pas seulement parce que tu collabores mais surtout parce que ceux-ci me permettent de voir tes progrès et ta situation actuelle.
      Alors je vais te faire parvenir sitôt cette réponse faite, en avant-première, un e-book que je trouve sensationnel. C’est l’un des 3 premiers livres qui a changé ma vie.
      Par ailleurs, tu me parles de patience et de surprise ?!?! Tu sais faire monter la pression. Amicalement. Régis


  6. Merci pour votre offre j’espère réaliser la vie que chacun de nous aspire au fond de soi.


    1. Merci Khaled pour votre commentaire.
      Prenez tout ce que vous offre ce programme. Étudiez les e-books, lisez les commentaires, participez à votre tour et je suis certain que vous allez évoluer et participer à l’évolution d’autres personnes. Merci.


  7. Merci Régis,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi que l’alliance passe par la participation et l’aboutissement est le développement personnel, l’enrichissement de soi et des autres.
    A mon avis, le contraire de cela est une exploitation des apports et enrichissement des autres, c’est de l’égoïsme.
    Dès lors que nous nous sommes inscrit sans contrainte, acceptons d’édifier les autres en partageant nos idées avec eux, comme nous profitons déjà des leurs en les lisant.


    1. Bonjour Jacques et merci pour ta contribution. Un homme seul construit une cabane pour abriter sa famille. Allié à d’autres, ils construisent des grattes-ciel, des ponts enjambant des bras de mer, des tunnels sous les montagnes, explorent l’univers. Nous avons besoins des uns des autres. Nous sommes interdépendants et chacun a le devoir de prendre sa place, en respectant l’autre évidemment.

      Il en est de même dans cette Alliance. Les réflexions des uns génèrent les réflexions des autres. Les astuces des uns nourrissent les idées des autres. Mais encore une fois, là n’est pas le seul avantage de la contribution. Le fait de contribuer oblige à la réflexion, à classer ses idées, à se concentrer, à étayer son point de vue et cela est des plus formateur et booste le développement personnel. Et c’est bien ce que recherche les personnes qui s’inscrivent à ce programme.


      1. Regis,

        Je voudrais particulièrement vous remercier sur le livre a propos du rêve sans lequel un homme ne peut vivre, s’épanouir, participer au développement de sa communauté, …
        La plupart de mes planifications n’aboutissait pas faute d’ignorance des principes. Dès lors que je les connais, je m’efforcerai de les observer et surtout que c’est une matière qui correspond au début de l’année.
        Comme vous l’avez suggéré, je ne tarderai pas de le partager avec mes proches car bien sûr, ils ont aussi des insuffisances en ce qui concerne le rêve. Ils comptent parmi ceux qui disent et croient « qu’il ne faut pas rêver ».
        Je ferai de mon mieux avec votre permission d’essayer une traduction aux fins d’atteindre ceux qui ne peuvent pas s’exprimer en français. Je vais commencer par ma femme et tous mes enfants. C’est important, j’ai découvert l’importance de rêver et ai été édifié.


        1. Grand merci Jacques pour votre commentaire. Si vous le traduisez, faites m’en part, je suis sûr que quelques alliés apprécieraient de le recevoir dans votre langage. Merci encore. Régis


  8. merci pour les 2 livres qui vont maider mais dans ma famille qui pense plus negatif que positif commen tfaire


    1. Bonjour Bruno. Tu poses la question comment faire pour rester positif dans un environnement négatif. C’est une excellente question. Je parle régulièrement du rôle et du poids de l’environnement dans les différents articles et e-books. Tu dois avoir un projet puissant qui te supporte. Tu dois te créer un système de soutien pour contre-balancer les ondes négatives. Cela peut-être un coach, la lecture de livres d’inspirations, l’écoute d’audios de développement personnel, la visualisation quotidienne de ta vie de rêve quitte à passer pour un illuminé et … et l’amour. A ce propos, je te dédis l’article de cette semaine Et si nous essayions l’Amour Je te souhaite bon courage et la vision d’une situation espérée. Régis


  9. J avoue que je fais beaucoup attention à internet. je suis très méfiant par rapport à toute proposition provenant de là .Mais je commence à prendre confiance.
    Salut Régis. je prendrai sur moi de participer. il n’ya pas de soucis à se faire pour cela. je trouve que cette action est salutaire pour bien de personnes qui subissent l’impact des autres, du temps , de l’espace ets…


    1. Bonjour Giovanni et merci pour ton témoignage. Je comprends ta prudence vis à vis de ce qui provient d’internet. On peut y trouver le pire mais aussi le meilleur. A chacun de choisir en fonction de son libre arbitre. Par rapport au programme, je t’invite, tout en contrôlant, à garder tout de même l’esprit ouvert.
      Participer comme tu viens de le faire c’est être acteur et pas seulement spectateur. C’est être auteur et pas seulement lecteur. C’est partager et pas seulement absorber. Je te souhaite bienvenue sur ce blog. Régis


  10. Bonjour,
    Je n’ai pu faire de commentaire plus tôt et je m’en excuse, je suis en plein déménagement.
    Je vous dis donc que vos cours sont concis et précis. Que pour des personnes qui ont peu de temps, c’est parfait.
    Je vous remercie chaleureusement pour votre 2 eme Ebook.

    Cordialement.
    Stéphane


    1. Bonjour Stéphane et merci pour votre compliment.
      Vous déménagez, vous vous êtes inscrit à ce programme de développement personnel, le changement est en cours et vous avez décidé d’en prendre le contrôle. Bravo. Régis


  11. BONJOUR.
    JE TIENS A VOUS REMERCIE POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES.
    JE VOUS AVOUE QUE DEPUIS QUE JE LIS VOS EBOOKS SUR LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL JE REMARQUE DES CHANGEMENT POSITIF EN MOI. CERTES CE N’EST PAS DU JOUR AU LENDEMAIN. SEULEMENT APRÈS UN CERTAIN TEMPS ÉCOULÉ. VRAIMENT DES CHANGEMENTS ÉNORME ET TOUT LE MONDE A REMARQUÉ CA, MÊME MA FEMME. ET JE CROIS QUE JE DOIS PRECISÉ UNE CHOSE QU’IL FAUT TOUJOURS UN CERTAIN TEMPS POUR Y ARRIVER ET C’EST NORMAL. LORSQU’ON SÈME UNE SEMENCE CETTE DERNIÈRE NE POUSSE PAS TOUT DE SUITE C’EST APRÈS AVOIR ACCOMPLI SON ENTRETIEN QU’ON PEUT VOIR SA GERMINATION. ALORS NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS. IL FAUT PERSÉVÉRER ET CA VIENT AUTOMATIQUEMENT.


    1. Merci Mohamed pour votre commentaire. Et oui, ces ebooks, simples en apparence, tirent de bonnes choses de nous et nous font doucement progresser et votre comparaison avec la nature est exacte. Ne sommes-nous pas un produit de cette nature et suivant notre nature, chacun avance plus ou moins vite. Le principal est d’avoir en soi l’ADN de l’envie de progresser, et s’il est en nous, si nous le cultivons, alors oui ce programme permet le développement de sa personnalité.


  12. Merci pour tous les documents électroniques nous envoyés. En fait le changement est lent, mais l’assurance obtenue par rapport à une adoption d’une attitude rassurante et la conviction de réussir dans ce on entreprend donne un nouvel élan lorsque un esprit de découragement veut s’installer. Toute réussite est un résultat d’une concentration d’énergie et une perséverance dans le processus qui peut être long ou moins cataliseur mais déterminant. C’est pourquoi l’appui des autres sur base des besoins exprimés s’avère indispensable. Nous sommes tenus alors de constituer des partenaires sincères pour un changment durable et palpable. Personne ne préferera jamais l’échec quand ceux qui ressemble ont réussi.


    1. Merci Christostome pour votre témoignage. Je suis bien d’accord avec vous, seul l’Homme est peu de chose mais alliés à d’autres beaucoup plus de choses deviennent possibles. Les compétences ne s’additionnent pas, elle se multiplient. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *