Développez votre attitude positive grâce à la gratitude

Exercices d’écriture pouvant vous aider à booster votre attitude positive

Nous allons nous concentrer sur deux exercices de gratitude qui m’ont été très utiles à plusieurs occasions en m’aidant à développer une attitude positive dans des situations « difficiles » à gérer.

Premier exercice de gratitude: être reconnaissant pour ce que vous avez

La plupart des personnes aujourd’hui ne se concentrent que sur ce qu’ils n’ont pas, ou ce qu’elles désirent avoir.

Prendre quelques secondes pour apprécier ce que
VOUS AVEZ DÉJÀ et ce que VOUS AVEZ DÉJÀ FAIT
est la clé de la gratitude

Ne perdez pas une seconde de plus à considérer les choses comme acquises

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Vous pouvez commencer à lister les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans le tableau comme celui ci-dessous. Remplissez un maximum de lignes avant d’aller plus loin.

La clé ici, n’est pas de remplir 5 lignes et de poursuivre. Continuez d’ajouter à cette liste indéfiniment. Quand vous manquez de place, créez un fichier Word, utilisez une application « checklist » ou même du papier et un crayon.

Ne vous limitez pas aux choses pour lesquelles vous avez de la gratitude, incluez-y les événements qui vous ont fait vous sentir bien. Un parfait exemple pour un homme d’affaires est d’inclure de bons témoignages de clients.

Choses pour lesquelles je ressens de la gratitude
Je suis vivant et en bonne santé.
J’ai un emploi que j’aime.
J’ai de bons amis.

Seconde exercice de gratitude: la lettre à un mentor

Vous devriez penser à écrire une lettre destinée à une personne pour laquelle vous êtes reconnaissants, (professeur, grands-parents, mentor, etc…), pour la remercier de vous avoir aidé ou supporté pendant un moment de votre vie.

Suivez l’exemple ci-dessous pour vous aider avec cet exercice

  • Choisissez une personne
  • Que représente cette personne pour vous ?
  • Comment vous a-t-elle aidé ?
  • Que vous a-t-elle appris ?

Une fois que vous aurez répondu à ces quatre questions, vous aurez plus qu’un destinataire pour votre lettre; vous aurez les principaux sujets de discussions pour cette dernière.

Enfin, je ne peux m’empêcher de citer ce conseil donné par Tony Robbins :

Vous n’avez aucune raison de ne pas vous sentir bien ou de ne pas vous sentir en confiance. Vous êtes vivant et cela suffit pour avoir une perspective positive!

Une émotion négative vous envahit? Paradoxalement c’est un signal positif

C’est le signal qui vous indique que le chemin que vous suivez n’est pas le bon. Vous devez donc changer votre comportement et agir différemment.

Une douleur physique vous envahit … elle vous indique que quelque chose ne va pas et qu’il faut changer quelque chose sous peine de gros problèmes.

Exemple : vous éprouvez soudainement une sensation de forte chaleur à la main alors que vous cuisinez. Vous constatez que vous avez laissé sur le feu la casserole que vous êtes en train d’attraper. C’est un signe qu’il faut vite lâcher cette casserole, sinon vous risquez de fortes brulures aux conséquences potentiellement graves.

La très désagréable sensation que vous avez ressentie est un signal d’alarme que votre corps vous envoie. Gratitude

Il en est de même pour les émotions : quand un sentiment négatif vous envahit, c’est que quelque chose va à l’encontre de vos valeurs. Remerciez. Il est donc temps de changer votre comportement pour rectifier le tir !

Et vous? Comment exprimez vous votre gratitude? Votre reconnaissance?
Quelle était la dernière occasion ?

Régis

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