Comment développer son magnétisme personnel ou l’art de plaire

qu’est-ce que le magnétisme personnel

J’ai reçu récemment une longue lettre d’un correspondant m’adressant plusieurs questions dignes d’être examinées, parmi lesquelles celle-ci :
Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour développer un peu en moi le magnétisme personnel ? Je me suis aperçu depuis longtemps déjà que je ne possède pas autant de magnétisme personnel que j’en désire, et je sens que ce manque de magnétisme m’empêche de réussir dans les affaires et dans la vie sociale, tandis que je suis témoin du succès de ceux qui me paraissent être plus magnétiques que moi. ”

Le magnétisme personnel est-ce un pouvoir inné ?

“ Est-ce un pouvoir inné chez les gens, et pourquoi est-il si développé chez les uns tandis que d’autres en sont dépourvus ? Je ne puis croire que la nature favorise les uns au détriment des autres. Ensuite, qu’est-ce que ce pouvoir mystérieux ? Peut-il être développé artificiellement comme souvent on l’assure ? ”

CFInscription2

Ne pas confondre le magnétisme personnel et l’électricité statique

Beaucoup de personnes sont persuadées que le magnétisme personnel est une force active et tangible comme l’électricité, mais je ne puis l’admettre avec elles.

Plusieurs correspondants m’ont écrit pour dire qu’ils pouvaient me démontrer qu’ils possédaient du magnétisme personnel. Ils donnaient comme preuve qu’une feuille de papier à lettre, frottée entre leurs mains, adhérait pendant plusieurs minutes au mur, à un meuble ou à tout objet contre lequel elle était placée.

Évidemment, tout étudiant de la physique sait combien il est absurde d’admettre que cette expérience démontre l’existence du magnétisme personnel en tant que fluide humain. Si l’on frotte du papier avec un mouchoir de soie ou une peau de chat, le même phénomène électrique se produira, mais de façon plus nette que si l’on frotte le papier entre les 2 mains.

De plus la saison de l’année influe sur l’expérience, car tandis qu’il est possible d’obtenir de parfaits résultats par un temps froid et sec, il est à peu près impossible de produire les moindres effets par un temps chaud et humide.

Par conséquent, si la magnétisation (électrisation) du papier était due au magnétisme personnel, l’impossibilité de réussir l’expérience en été prouverait que le magnétisme personnel disparaît par un temps chaud et humide.

N’importe qui peut électriser du papier par un temps sec, une personne n’ayant presque pas de magnétisme personnel réussira aussi bien à le faire qu’une autre possédant à un haut degré le magnétisme personnel.

Non, le magnétisme personnel et l’électricité ne sont pas identiques

il n’y a même aucune relation entre ces 2 agents. L’électricité peut être produite à l’aide de substances inorganiques ; elle peut être emmagasinée dans des piles ; elle peut circuler dans des fils métalliques ; tandis que ce qu’on appelle

le magnétisme personnel dépend entièrement de l’impression que fait un individu sur les sens et sur l’esprit d’un autre.

Une personne affligée d’une maladie de la peau repoussante pourra sembler puissamment magnétique à un aveugle en lui témoignant de la sympathie et de la bonté, tandis que son aspect sera répugnant pour un homme en possession de ses 5 sens.

Toutes autres conditions étant égales, celui dont le visage, la tournure, le vêtement ont le meilleur aspect, paraîtra le plus magnétique. Cependant, un homme pourrait avoir la figure et les formes d’un Adonis, être aimable et sympathique, avoir reçu la meilleure éducation, mais s’il n’a pas une physionomie énergique, s’il ne peut soutenir notre regard pendant une conversation, il perd vis-à-vis de nous tout magnétisme, car nous sentons instinctivement qu’on ne peut se fier à lui.

Tel autre sera fort bien doué physiquement et son regard droit et franc révélera une nature honnête, mais il se peut que son intelligence ne donne pas satisfaction à chacun et certains esprits pourront en conséquence le trouver moins magnétique que d’autres d’une beauté physique moins parfaite mais dont l’intellect sera plus affiné. Par contre, pour ceux qui sont à son niveau intellectuel, le premier sera l’homme le plus magnétique du monde.

Les dehors d’une personne peuvent être excellents ; elle peut être honnête et d’une intelligence au-dessus de la moyenne ; mais si elle est égoïste et peu sympathique, son magnétisme sera dépourvu de tout pouvoir sur nous.

Un homme d’une certaine classe de la société semblera puissamment magnétique à ceux de sa condition, mais vis-à-vis de personnes d’un autre rang ses manières frustes, son ignorance des usages du monde, le feront considérer comme manquant d’éducation et dépourvu totalement de magnétisme personnel.

Qu’est-ce que le magnétisme personnel ?

Si l’on me demandait de définir en peu de mots le magnétisme personnel, je dirais :
“ C’est l’art de plaire. ”
Et en réponse à la question : “ Peut-il être cultivé ? ”, je répondrais :
“ Le magnétisme personnel peut être cultivé en étudiant et appliquant l’art de plaire. ”

On est surpris de constater combien peu de personnes consacrent de temps en temps un moment à étudier par quels moyens elles pourraient se rendre plus agréables et sympathiques à leurs semblables, alors que quelques minutes de pensée sérieuse consacrée chaque jour à l’examen de ce problème, à l’étude de soi-même et à la pratique éclairée de l’autosuggestion ne tarderaient pas à amener des résultats appréciables.

Voici les conditions essentielles pour un développement complet du magnétisme personnel :

Une physionomie sereine au regard assuré, des dehors soignés, la santé, l’énergie, la décision, l’affabilité, la modestie, l’égalité d’humeur, le calme, une vivacité aimable, la confiance, des manières aisées et une attitude prévenante et respectueuse.

Une personne peut être très attractive (magnétique) sans avoir une santé parfaite, mais la bonne santé est une excellente base pour le développement du magnétisme personnel.

Une personne bien portante est généralement plus attractive qu’une personne maladive.

Il est à retenir, lorsqu’on cultive le magnétisme personnel, qu’il faut chercher à plaire aux sens d’abord, et ensuite à l’âme.

Il est plus agréable de serrer une main souple et chaude que de sentir le contact d’une main froide, moite ou visqueuse. Le sens de la vue est plus favorablement impressionné par un visage réjoui, au teint clair, à la peau saine et unie, que par une face blême, triste, ou couverte de boutons.

Il est plus agréable d’être en rapport avec des personnes exemptes d’odeurs corporelles que de subir le voisinage de gens malpropres, à l’haleine fétide, aux vêtements dégageant des effluves malsaines ou imprégnés de tabac ou de parfums, quelque choisis que soient ces derniers – car si certaines personnes aiment les parfums, la plupart des gens ne peuvent les supporter.

Une voix harmonieuse, bien timbrée, bien posée est infiniment plus agréable au sens de l’ouïe qu’une voix monotone, aiguë, criarde et nasillarde.

Il faut donc, en développant le magnétisme personnel, chercher à plaire aux sens, et en s’examinant consciencieusement soi-même à ces divers points de vue, chacun arrivera à se mettre dans des conditions plus favorables et même à améliorer sa santé et à modifier le ton et les inflexions de sa voix.

Une étude de l’homme puissamment magnétique nous montrera qu’il n’est pas enclin à se lancer dans une discussion véhémente, sauf quand il s’agit de défendre les principes qui lui tiennent à cœur.

Certaines personnes ont coutume de pratiquer la controverse dès que s’offre la moindre occasion d’argumenter, pour le simple plaisir de discuter, mais l’homme magnétique évite soigneusement ce travers.

Chaque homme pour ainsi dire a un dada, et dès que la possibilité s’offre à lui il aime à exprimer ses idées et à exposer ses théories à la façon d’un sage. En général il n’aime pas à être contredit ou interrompu, ni à voir ses théories mises en doute.

L’homme supérieurement magnétique a connaissance de ce fait et joue le rôle d’un auditeur intéressé. Même il se détourne de ses propres occupations pour aider son interlocuteur à progresser dans son sujet.

L’homme magnétique ne se vante jamais en public de ses mérites et de ses hauts faits. Il est modeste sans être timide ; il a un mot encourageant pour chacun ; il reconnaît toute politesse qui lui est faite et tout service qui lui est rendu, et le fait voir. Il montre avec tact son appréciation des mérites des autres, et quand il rend un service à un ami ou à un étranger, il a l’adresse de faire sentir à celui qu’il oblige, que ce dernier lui accorde une faveur en acceptant son service.

L’homme magnétique est attentif, courtois et affable en tout temps à l’égard de ses amis ou des étrangers, non pour des motifs égoïstes, qui percent toujours quoi que l’on fasse, mais parce qu’il s’en est fait un principe qui est devenu pour lui une seconde nature.

Il a un bon sourire, un mot aimable et une poignée de main cordiale pour chacun. Il ne se montre jamais indifférent aux épreuves et aux souffrances de ceux qui l’entourent ; tout au contraire il a toujours un mot encourageant, une marque de sympathie pour ceux qui sont dans l’embarras, et il possède le don heureux de faire sentir aux autres qu’ils se trouvent avec lui sur le même pied, la question de supériorité ou d’infériorité n’ayant rien à faire dans leurs relations.

Le manque apparent de magnétisme chez certaines personnes peut être imputé à l’influence du milieu familial. Les enfants de parents qui ne sont pas sociables, qui n’ont qu’un petit nombre d’amis et connaissances, sont exposés à devenir égoïstes et à s’isoler, écartant tous leurs compagnons de jeu à l’exception de quelques-uns, qui doivent subir au préalable l’examen critique de leurs égoïstes parents. Un enfant élevé dans un tel milieu acquiert en avançant en âge une tournure d’esprit trop critique pour se faire beaucoup d’amis, et en conséquence on l’accuse de manquer de magnétisme personnel.

Des personnes de cette catégorie m’ont écrit pour me demander par quel moyen elles pourraient devenir plus magnétiques, et je leur ai répondu en leur conseillant de renoncer à leurs critiques et à leurs préventions à l’adresse de leurs semblables, d’entretenir des sentiments bienveillants pour l’humanité entière, de se mêler spécialement avec les personnes ayant de nombreux amis, de fréquenter ces amis et de s’efforcer de se faire un ami de chacun d’eux.

Et après tout ce qu’on aura pu dire et faire au sujet du magnétisme personnel, il se réduit, en dernière analyse, à la capacité de se former et de conserver des amitiés.

Attitudes pour développer son magnétisme personnel – autosuggestions mentales

L’étude de soi-même, la résolution d’améliorer ou de changer certains traits de son caractère et l’usage persistant de l’autosuggestion ont les plus heureux effets, mais c’est en se faisant pratiquement des amis, en se montrant bon et prévenant pour les autres que l’on développe le magnétisme personnel le plus rapidement.

De nouvelles habitudes mentales ne peuvent s’établir et des traits du caractère ne peuvent s’éliminer en un jour, mais l’on accomplira pour ainsi dire tout ce que l’on voudra par l’effort persistant journalier, à condition d’avoir un plan bien arrêté dans l’esprit.

C’est pourquoi une personne qui se met à développer consciemment et volontairement le magnétisme personnel ne doit pas se décourager si elle n’atteint pas tous les résultats désirés en quelques jours. Des efforts dirigés avec intelligence, un but bien défini, entraînent des changements en elle dont elle ne peut mesurer l’importance, même si elle a conscience des changements qui s’accomplissent. Répondant à ses efforts persistants, les transformations se poursuivent inconsciemment jusqu’à ce que le résultat désiré soit atteint.

La règle la plus simple, la plus pratique, la plus effective à suivre pour développer le magnétisme personnel, c’est de rencontrer le plus grand nombre possible de personnes et de faire en sorte que chacune d’elles vous quitte satisfaite de vous avoir rencontré et persuadée qu’elle a en vous un ami, qu’elle peut compter sur un accueil amical de votre part toutes les fois que par la suite elle vous rencontrera.

Il ne suffit pas de s’asseoir seul dans une chambre et de faire des exercices de concentration et d’autosuggestion, bien que ces exercices, lorsque l’on poursuit un but bien déterminé, soient profitables ; mais c’est la façon dont on se comporte avec ses semblables qui importe surtout.

Surveillez votre apparence personnelle, vos habitudes personnelles, etc.; ensuite mêlez-vous à des gens de toutes les classes, étudiez-les individuellement et apprenez par l’expérience comment vous pouvez plaire à des personnes de caractères divers.

En forgeant on devient forgeron, et à mesure que vous serez en relation avec plus de monde, il vous deviendra de plus en plus facile de plaire, jusqu’au moment où l’habitude de plaire sera tout à fait établie. C’est cette habitude de plaire qui constitue le magnétisme personnel et qui fait l’homme magnétique. Une fois que cette habitude est formée, le magnétisme semble croître rapidement.

Les autosuggestions à employer différeront nécessairement suivant le caractère de ceux qui se les donnent, mais en s’examinant un peu, on reconnaîtra ses points faibles et l’on en déduira tout naturellement les formules d’autosuggestions à employer.

Une personne désireuse de développer le magnétisme personnel et connaissant ses points faibles se trouvera bien de se retirer en quelque endroit où elle sera absolument seule avec ses pensées. Là, elle s’appliquera à imaginer dans son esprit la meilleure marche à suivre pour triompher de ses défauts et elle se représentera la façon dont elle se comportera quand ses défauts auront disparu.

Penser sérieusement à l’avance à la manière dont on se comportera dans certaines situations ou dans certaines circonstances, c’est se préparer à agir quand les situations ou circonstances surgissent. La pensée se transforme en actes et si les pensées sont bien senties et résolues, les actes suivront presque à coup sûr.

En réalité une action combinée à l’avance, étudiée et mûrie paraît suivre presque automatiquement – en tout cas plus facilement et naturellement qu’une action à laquelle il faut réfléchir sous l’aiguillon du moment. Cette façon de faire ainsi des plans d’action réfléchie est une des formes de l’autosuggestion.

En plus de ces images mentales, les autosuggestions sous la forme de paroles prononcées mentalement ou à haute voix sont très efficaces. Toutefois ces mots ne doivent pas être répétés machinalement, mais exprimés avec attention, l’esprit s’absorbant sur la pleine signification des mots.

Autosuggestions mentales par des autosuggestions verbales

À titre d’exemple, je vais donner quelques autosuggestions dont l’emploi rendra des services, et le lecteur n’éprouvera aucune difficulté à en imaginer d’autres, d’après celles-ci, qui répondent à ses besoins particuliers.

Autosuggestions

“ Je suis décidé à devenir énergique, bon et magnétique tout à la fois. J’ai des sentiments généreux et amicaux pour tout le monde et j’attirerai à moi l’amitié de chacun. ”
“ Je soigne mes dehors. Tout en restant simple, je donne à ma toilette tous les soins nécessaires. Ceci me place, au point de vue des apparences, au même rang que la moyenne des gens ; mais ma bonté, mon dévouement et mon désir de témoigner de l’amitié à chacun me rendent supérieur à mes apparences et m’attirent l’amitié et la bonne volonté de tous. ”
“ Mon humeur est toujours gaie, joyeuse, joviale et bienveillante. J’ai un mot encourageant pour tout le monde, et tout le monde se trouve heureux de m’avoir rencontré. ”
“ Je suis honnête et sincère, et je puis regarder chacun dans les yeux. J’ai à cœur de m’acquitter de mes devoirs et obligations. Chaque jour je fais de mon mieux, et la connaissance de ce fait me donne confiance en moi-même. On sait que j’agirai toujours justement et honnêtement ; on se fie à moi, et on sent qu’on peut compter sur moi. Pour ces raisons et pour d’autres encore on est attiré vers moi. ”
“ Je suis un homme bien portant, vigoureux, résolu, bon, entreprenant, confiant et vaillant. Quoi qu’il advienne, je reste calme ; j’évite toute surexcitation et toute discussion inutile. Je suis l’ami des personnes éprouvées, et nul effort raisonnable n’est trop grand pour moi, s’il s’agit d’ajouter un peu de bonheur à la vie d’un être humain digne d’intérêt. ”
“ Je serai bon pour les vieux et pour les jeunes. Je serai bon pour tout être vivant. Je chercherai, quand c’est possible et raisonnable, à faire pour chacun ce que je désirerais qu’il fît pour moi, si j’étais à sa place et lui à la mienne. ”
“ Ces bonnes, saines, optimistes et fortifiantes pensées m’influencent dans ma vie et dans mes actes, et je sais qu’elles m’attirent beaucoup de bons et précieux amis. Ces pensées et ces actions sont magnétiques, elles sont miennes. ”
“ JE SUIS, MOI-MÊME, MAGNÉTIQUE. ”

Des autosuggestions comme celles-ci, et d’autres analogues, répétées fréquemment, consciencieusement et en pleine conscience, deviennent des pensées et des principes arrêtés, à condition que l’on s’efforce avec conviction et sans arrière-pensée de les mettre en pratique.

Elles exercent inconsciemment une influence bienfaisante sur toute la nature d’un homme et sur sa conduite, et par la suite les gens qu’il rencontre sont inconsciemment influencés par ses actes bienveillants et sa noble personnalité, et sont attirés vers lui.

Demandez à un de ses amis ce qu’il trouve en lui de particulièrement attractif, et vous entendrez sans doute cette réponse :
“ Oh, je ne puis le dire exactement. Je sais seulement que j’ai de la sympathie pour lui. Il possède un grand magnétisme personnel. ”

C’est la capacité de plaire par des actes de bonté, de sympathie, de loyauté, et par la force du caractère, d’une part, et l’interprétation inconsciente de ces actes, d’autre part, qui constituent le magnétisme personnel et qui font croire à bien des gens que le magnétisme personnel est en lui-même un agent peu dissemblable de l’électricité ou du magnétisme de l’aimant.

P.S. : Si vous trouvez cet article intéressant, partagez-le avec vos amis Facebook en cliquant sur Partager ci-dessous.

Recherche populaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *