Les 3 livres qui ont changé ma vie

Notre vie est faite de rencontres et certaines permettent de changer sa vie

Parmi ces rencontres, il y a bien sûr des personnes comme par exemple notre conjoint, des voyages qui nous apportent un nouvel éclairage sur le monde, des objets comme cette casserole faitout de la grand-mère qui permet à mon épouse de faire les meilleurs plats mijotés du monde, et il y a ces livres, contenant les idées, les pensées d’un autre, expert dans un domaine particulier. Les 3 livres qui ont changé ma vie.

Premier livre qui a changé ma vie : Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Premier livre qui a changé ma vie
Avant de lire des livres de développement personnel, je ne lisais ni livres, ni revues, ni journaux, rien. Puis, un jour, lors d’une rencontre professionnelle, il m’a été fortement recommandé de lire Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

Je me suis donc procuré le livre au format poche pour quelques euros et ai commencé à le lire.

Au fil des premières pages, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas de se faire des amis pour la drague ou pour faire la fête mais qu’il s’agissait plutôt d’apprendre à améliorer ses relations avec les autres dans toutes situations, avec son conjoint, ses enfants, sa famille, ses collaborateurs, sa hiérarchie, ses ennemis.

Le sommaire est alléchant et détaille les quatre parties.

  • Trois techniques fondamentales pour influencer les autres. Dans toutes nos relations, nous influençons et sommes influencés mais savons-nous maîtriser ces influences. Nous avons là trois techniques simples et puissantes pour positiver, optimiser ces phases d’échanges.
  • Si passer pour être sympathique est une de vos préoccupations, l’application des six moyens de gagner la sympathie des autres vous y aidera efficacement.
  • Vous êtes génial, vous avez d’excellentes idées mais vous ne savez pas les faire passer, les partager ? Quel dommage ! Inspirez-vous de ces douze moyens de rallier les autres à votre point de vue et votre génie sera reconnu.
  • Le monde a besoin de leader. Vous rêvez d’en devenir un ? Vous trouverez l’état d’esprit à acquérir avec ces neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser.

Si je suis très enthousiaste à propos de ce livre aujourd’hui, cela n’a pas été le cas lors de ma première lecture. Sur certains points j’étais tellement éloigné du conseil exposé que j’avais envie de balancer le livre à travers la pièce. Mais en y réfléchissant à deux fois, je me suis rendu compte que tous ces conseils faisaient preuves de bon sens.

C’est aujourd’hui le premier livre que je conseille à tous mes nouveaux collaborateurs et je perçois ceux qui le lisent. Ils gagnent tellement en confiance en soi.

Second livre qui a changé ma vie : Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

Second livre qui a changé ma vie
Le second livre qui m’a le plus influencé est Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill. Ce livre m’a bousculé, travaillé, transformé.

Il m’a fait comprendre que j’avais plus de responsabilité que je ne croyais dans tout ce qui m’arrivait. J’ai pris une grande claque. Mais comprenant que je pouvais prendre une plus grande part dans la maîtrise de mon destin, je me suis senti plus fort et plus ambitieux.

J’ai compris le rôle du subconscient, de l’inconscient et du conscient et j’ai commencé à percevoir leurs modes d’emplois. J’ai pris conscience de la puissance de la pensée maitrisée. Et j’ai aussi pris conscience que je pouvais bénéficier de ressources universelles.

Ce livre a près de cent ans et quelques idées sont dépassées mais il a été pour moi le révélateur que mes possibilités allaient bien au-delà de mes croyances d’alors. Il m’a donné le goût de la connaissance et du partage de cette connaissance.

Troisième livre qui a changé ma vie : L’homme est le reflet de ses pensées de James Allen

3ième livre qui a influencé ma vie
L’homme est le reflet de ses pensées de James Allen fait partie du top 3 des livres qui m’ont le plus influencé. 80 pages étonnantes écrites il y a plus d’un demi-siècle et tellement fraîches.

Quand je compare tout ce qui est dit sur le pouvoir de l’attraction avec ce qu’il y a dans ce livre, je me dis qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. James Allen révèle tout dans son ouvrage.

Alors oui, pour bien l’interpréter, il y a nécessité de lire certains paragraphes plusieurs fois, en prenant parfaitement en compte la syntaxe et en y repensant à deux fois.

Quand j’ai lu ce livre, j’ai pris conscience des conséquences de mes pensées, de mes sentiments et j’ai commencé à apprendre à les maîtriser.

Les livres de développement personnel ont changé ma vie

Ces livres sont de la catégorie des livres de développement personnel. J’en ai aujourd’hui des dizaines lus dans ma bibliothèque et il m’arrive régulièrement d’en prendre un, de lire un passage et comme par magie, la lecture d’un ou deux paragraphes répond à un problème sous-jacent que j’avais ou me donne la réponse à suggérer à un ami ou collaborateur.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Recherche populaires :

12 réflexions au sujet de « Les 3 livres qui ont changé ma vie »


    1. Merci Freddy pour ce commentaire. J’ai, entre autres livres, j’ai étudié 3/4 des livres cités parmi les 20 livres qui t’ont le plus influencé. Dans cet article je parles des 3 livres qui ont changé ma vie mais bien sûr il y a en d’autres que je classerai comme suit les 3 suivants : La magie de voir grand, Rendez-vous au sommet et La magie de croire. En ce moment j’en suis au Tome 2 Des lois du succès de Napoléon Hill. Bon succès.


  1. Bonjour!
    Merci d’avoir partagé ces lectures, dans le même genre, je me permets de vous en conseiller un : Le Dico du Mal-Être de Véronique Cézard. C’est un « livre-dictionnaire » qui catalogue plusieurs situations difficiles connues de tous, les explique et donne des pistes très intéressantes pour y remédier. J’ai grâce à lui compris pas mal de choses sur le pourquoi du comment ma situation personnelle était en stagnation. Je vous le recommande vivement, il est en vente ici : http://www.miroir-d-sens.com/pages/livre/ et le Facebook de la thérapeute est : https://www.facebook.com/cezard.iftd?ref=hl
    Bonnes lectures!


  2. et bien un livre qui a changé ma vie c’est la bible d’abord…c’est incroyable l’espoir que ça redonne et on y trouve aussi des réponses à nos incompréhensions de la vie au travers des histoires dans l’ancien testament…je me reconnais beaucoup dans Joseph de Potiphar qui a eu comme une vision en dormant et qui a été rejeté des siens à cause de cela au point d’être jeté, vendu et esclave…mais oh combien sa fin est glorieuse car tout cela ne l’a conduit qu’à l’élévation…la vie n’offre pas de problème, que des opportunités et c’est cela que je me remémore après quelque lecture de gens comme David qui était minimisé mais qui est devenu un grand aussi…Peu importe notre valeur aux yeux d’autrui, on peut s’envoler nous aussi.

    En second livre, je citerai « de toi à moi » qui est comme une lettre que Dieu nous écrirait personnellement…ça fait relativiser,ça rebooste!!!

    En troisième je dirais : les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

    Il doit y en avoir d’autre mais les titres ne me viennent pas encore…j’en lis tant que je finis par oublier titre et auteur huhhhhh.


  3. Bonjour,

    J’ignorais que « As a man thinketh » de James Allen avait (enfin) été traduit. Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer comment se procurer cette traduction et si elle est libre de droits ?
    Je vous en remercie d’avance.
    Bien cordialement,
    Ivan Greindl


    1. Oui Ivan, le livre a été traduit. D’ailleurs vous le trouverez en suivant ce lien qui vous renvoie sur wikipédia. Merci pour votre question. Ma recherche pour vous répondre va beaucoup me servir. Cordialement. Régis


  4. je n’ai pas fini de lire les derniers articles. je les apprécie beaucoup. je ne sais pas si nos votes vous seront utiles comme on le voudrait.

    Bonne chance!


    1. Merci pour ce commentaire et heureux que vous appréciez quelques articles de ce blog. Votre commentaire me va droit au coeur. Je suis aussi ce que vous faites et apprécie votre témoignage. Je ne sais si votre vote servira mais si cet article vous convient j’en suis pleinement ravi et si vous voulez le partager avec vos amis facebook (mais peut-être l’avez-vous déjà fait), peut-être pourrait-il servir à quelques uns.

      Au plaisir … Régis


  5. Bonjour Régis,

    Pour grandir, il faut lire. Je crois que nous sommes nombreux à avoir lu au moins un des livres que vous citez. Et ils sont très importants pour qui veut transformer sa vie.

    Votre choix a dû être difficile

    Merci pour votre partage.

    Amicalement
    Roland


    1. Bonjour Roland et merci pour ce commentaire. Est-ce que le choix a été difficile ? Non ! En tous les cas pour les 2 premiers cités puisque ce sont les 2 premiers lus qui m’ont donné envie d’en savoir plus. Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *