Le langage non verbal ou corporel – Synergologie

La communication non verbale – mode d’emploi

Avez-vous déjà entendu cette expression : « Ton attitude crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis ! » Qu’est ce que ça veut dire ? Simplement que les mots ne suffisent pas pour faire passer un message.

Connaissez-vous cette autre expression : « Tu dis être heureux ? Alors envoie un message à ton visage parce que lui il a pas l’air de le savoir ! » Là encore, le corps trahit. Les mots ne comptent que pour 10% dans la communication. Le reste étant passé par le langage corporel, le langage non verbal.

Composition du langage non verbal ou langage corporel

Etude du langage corporelDeux études conjointes d’un chercheur à l’université de Californie, Albert Mehrabian, mettent en évidence l’impact du langage corporel. Le langage non verbal représente 93% du jugement d’un individu. En effet d’après ces études les mots ne représentent que 7% du pouvoir de conviction contre 38% par le ton de la voix et 55% par le langage du corps, l’attitude corporelle.

Quand utilisons nous le langage non verbal ?

Dans toutes les situations de communications notre langage corporel participe à sa façon :

  • Dans la communication avec nos proches, notre conjoint, nos enfants, notre famille, …
  • Dans notre communication avec nos collègues, nos amis, voisins, commerçants, …
  • Dans toute négociation, que ce soit avec notre patron, banquier, …
  • Lorsque nous cherchons l’âme sœur, que ce soit pour une soirée ou pour la vie ;
  • Même avec nous même, quand nous nous regardons dans la glace.

A tout instant, même quand nous ne disons rien, notre corps parle pour nous par ce langage non verbal.

Les autres aussi communiquent par leur langage corporel

Personne ne peut s’y soustraire. Dans toute situation, le langage non verbal joue son rôle, sa partition et vous pouvez « entendre », lire ce qu’il vous « dit » ce corps, cette voix. De la tête aux pieds, le langage corporel s’exprime tout le temps, crie parfois, trahit souvent.

Est-il important de savoir lire ce langage non verbal ?

Ce n’est non seulement important de savoir décrypter ce langage corporel mais c’est primordial. Réussir sa communication c’est réussir toute sa communication et savoir décrypter les 93% de ce que l’autre nous dit est essentiel. Écouter sans prendre attention à ce langage corporel c’est comme écouter le pipeau dans une symphonie. Nous passons à travers de l’œuvre.

Est-il important de maîtriser ce langage corporel ?

Non seulement c’est important de savoir maîtriser, contrôler, son langage non verbal mais c’est essentiel. Si nous avons quelque chose à communiquer, nous devons maîtriser, contrôler, cette communication à 100%. Il ne s’agit pas que nous disions quelque chose avec nos mots et que notre langage corporel dise le contraire.

Le langage non verbal est toujours présent, à tout moment il communique. Soit cette communication est à notre avantage, soit elle est à notre désavantage. A tout moment, c’est à dire avec nos proches, nos partenaires, avec toutes les proches qui ont un contact visuel avec nous, dans la rue, dans les transports en commun, lors d’un entretien d’embauche, dans la salle d’attente du médecin. Tout le temps, nous ne pouvons y échapper. Que dit votre corps ? Que dit-il de vous ? Fait-il votre promotion ? Ou vous trahit-il ?

Peut-on apprendre à lire le langage non verbal ?

Ce serait un sacré atout pour réussir sa vie que de réussir sa communication en sachant interpréter le langage corporel de l’autre. Cela s’acquiert comme toutes autres choses. Sans l’autre on est rien. Imaginez-vous vivre sur une terre déserte où il y a tout le confort mais où vous êtes seul. Combien de temps avant que vous ne deveniez dingue ?

Sans pouvoir communiquer nous ne sommes rien, alors autant que cette communication soit complète, en sachant comprendre tout ce que dit l’autre, en sachant lire également son langage non verbal et en apprenant à le faire au besoin.

Peut-on apprendre à maîtriser son langage corporel ?

C’est absolument nécessaire. En laissant notre langage non verbal s’exprimer à sa guise, il nous trahit, il peut très bien exprimer le contraire de ce que nous voulons dire. En prenant le contrôle de notre langage corporel, nous prenons à 100% le contrôle de notre communication.

Recherche populaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *